Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Examen par semestre... garde-t-on les modules?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Dans le cas d'un passage à des examens semestriels, vous préféreriez :
Un enseignement pas module comme c'est le cas aujourd'hui
30%
 30% [ 31 ]
Une réforme de l'enseignement également pour qu'il soit adapté et réparti sur le semestre
65%
 65% [ 66 ]
Autre avis
5%
 5% [ 5 ]
Total des votes : 102

AuteurMessage
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Examen par semestre... garde-t-on les modules?   Sam 5 Mai à 16:21

.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Étudiant un peu moins minable

MessageSujet: Re: Examen par semestre... garde-t-on les modules?   Sam 5 Mai à 17:53

Moi je suis pour l' examen semestriel mais il faudrais que les cours coit adapté en fonction du temps dont on dispose jusqu'a la fin du semestre et non gardé les modules. Exclamation
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Examen par semestre... garde-t-on les modules?   Mar 8 Mai à 19:23

Soit on adapte l'enseignement au semestre, mais ça voudrait soit dire qu'il y aura plus d'espace entre les cours de la même matière, donc on peu perdre le fil plus facilement, soit qu'on aura des semaines très chargées!!
S'il faut garder l'enseignement par module, qui n'est pas mauvais, on peut proposer une période équivalente au "séminaire interdisciplinaire" que l'on a à la fin de chaque module, mais un peu plus longue et qui récapitule aussi (et surtout) les cours qui ont été vus en premier, pour qu'on se "remette dans le bain" avant nos révisions perso...

Il ne faut pas oublier qu'un enseignement par module et que les examens par module permettent de ne rattraper que le "lot" de matières qu'on a loupé.
Ca peut paraître bête comme ça, mais si on garde l'enseignement par module, et les examens semestriels, c'est plus avantageux pour ceux qui ont loupé un seul des examens, ils n'auraient pas de journées à trou (ce qui serait le cas si l'enseignement était adapté aux semestres), mais devraient seulement aller aux cours pendant une période, comme c'est déjà le cas maintenant...

Autrement dit, adapter l'enseignement aux examens semestriels, aurait comme points positifs :

- le fait de ne pas perdre le fil de toutes les matières jusqu'à la période de révisions
- de pouvoir poser des questions aux profs jusqu'à la fin
- une période d'apprentissage plus longue que l'on peut aménager selon nos préférences

Inconvénients :

- ceux qui ont à rattraper un seul module on des journées mal équilibrée avec des périodes creuses qui correspondent aux cours du/des module(s) qu'ils n'ont plus à rattraper
- des semaines potentiellement plus chargée et/ou un temps considérable entre les cours des matières "moins importantes"
- un période d'apprentissage pour l'examen "longue" mais qui équivaut à celle que l'on a maintenant
- on n'a pas le temps d'assimiler un module pour le suivant parce qu'ils sont confondus et honnetement, même s'ils y mettent tout leur coeur et tout leur temps, je ne suis pas sûre qu'ils puissent nous concocter en si peu de temps un programme très équilibré....

Si vous avez d'autre arguments, je les accepte avec grand plaisir parce que je ne suis pas sûre de voir tous les aspects...

Bisous, et courage, on va bien finir par s'en sortir et à la passer cette première année!! (lol)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen par semestre... garde-t-on les modules?   

Examen par semestre... garde-t-on les modules?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1