Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Examen pour une nouvelle année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel type d'examen préféreriez-vous pour une nouvelle année?
Examens regroupés en deux sessions, une par semestre
19%
 19% [ 23 ]
Examen à la fin de chaque module
73%
 73% [ 87 ]
Autre
8%
 8% [ 9 ]
Total des votes : 119

AuteurMessage
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Examen pour une nouvelle année   Ven 4 Mai à 12:29

Si vous avez des remarques, veuillez les écrire si dessous en réponse à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Étudiant un peu moins minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Sam 5 Mai à 17:58

J ia voté exament par semestre mais pour autant que l enseignement soit adapté et qu'on laisse tomber les moodules. sinon c est aussi a la fin de chaque module pour moi.
méandre
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Sam 5 Mai à 20:07

Le point positif maintes fois cité des examens par semestre est qu'ils forcent la rétention de l'information d'une manière certainement plus durable que ceux par module. Toutefois, le point faible est, à mon avis, le temps à disposition pour l'assimiler. Je trouve qu'il serait utile et important de laisser quelques jours entre chaque module pour l'apprendre vraiment. Ainsi on pourrait effectivement prétendre qu'il permet d'être la base pour les prochains modules. Sinon c'est faux, étant donné que non assimilé il est encore moins une base que s'il a été travaillé mais peut-être partiellement oublié...
Francisco
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Dim 6 Mai à 13:22

En soi, le passage d’un système modulaire à un système semestriel ne me dérange pas tellement, pour autant que l’enseignement et le système d’examens soit adapté. Le système proposé est à mon sens inacceptable, pour –entre autres- la raison suivante :

On nous a présenté ce système pratiquement comme un simple changement de dates d’examens. Or, c’est toute la manière de concevoir le système qui va changer. Prenons un simple exemple :

Je décide de me lancer dans des études de médecine ; j’arrive dans une classe comme vous la connaissez, ~500 étudiants pour un nombre limité de places en 2ème année. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a passablement de redoublants ; C’est le cas également en 2ème suite aux faits que vous connaissez également. Résultat : je me retrouve en fin d’année à devoir bosser 3 examens en même temps, alors que le redoublant 1 ou 2. A mon avis, on ne peut décemment pas espérer pouvoir atteindre le niveau suffisant sur 3 examens alors que d’autres, dans le même laps de temps, n’en ont "que" 1 à travailler. C’est une inégalité de chances inacceptable. Au vu du nombre de redoublants, le résultat de leur petit tour de passe-passe est qu’il deviendra à l’avenir tout bonnement impossible de passer sa première année du premier coup ; on se livrera à des calculs (" bon, pendant ma 1re première, je bosse les modules 2 et 4, pendant ma 2ème première blablabla ") qui n’ont pas leur place dans un cursus académique, aussi médical soit-il. Ca se fait dans d'autres facultés, mais pas où la charge de travail est comparable.

Pour moi, il y a deux issues possibles à ce problème :

1) Un maintien pur et simple du système ; Comme cela à été mentionné par certains de mes camarades de volée de 1re année, réformer un réforme en l’orientant vers une demi-réforme n’augure rien de bon. Toutefois, il faut être conscients qu’avec les restrictions budgétaires annoncées, c’est difficilement envisageable.

2) Un changement de système plus profond (pas un " simple " changement de dates d’exams), en l’orientant vers par exemple ce qui se fait à Geneve. Malgré qu’on nous ait dit à la séance " blablabla, mais à Genève c’est déjà comme ça ", ce n'est pas vraiment le cas. Je me suis renseigné sur leur système (ma copine est en 2ème année à Genève) : En gros, ils ont deux modules, qui correspondent à 2 sessions d'exams. Comme chez nous, la réussite d'un module fait qu'on ne doit pas le refaire, mais comme il y en a deux seulement ça change pas mal de choses. De plus, à l'intérieur d'un module, il est possible de compenser un "sous module" par un autre, comme si en première on pouvait compenser système locomoteur avec développement. Ce système me paraît garantir une égalité de chances, tout en réglant ce problème de trop de sessions d'examens.
Christophe
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Dim 6 Mai à 23:59

Alors moi j'ai voté: conserver le système actuel, car il permet un enseignement et un travail d'acquisition régulier suivi d'un test de nos connaissances.
Toutefois, il est vrai que j'ai souvent, jusqu'à maintenant, eu de la peine et ai été stressé sur la fin pour mes révisions. Dans cette mesure, je pense que des examens semestiels permettraient de mieux répartir le temps de travail et sur une plus grande période.
Cependant, bien que cela rendrait possible un apprentissage à plus long terme, il faut également tenir compte de la charge qu'on nous impose. En ce qui me concerne, supprimer les semaines de congé avant les examens et les rajouter à la fin du "bloc" de modules ne suffira pas, il faudrait rajouter au minmum quelques jours, voire même une semaine.
En effet, avoir une semaine avant l'examen pour le préparer est "suffisant" pour cinq semaines de cours, mais sur une plus grande période, additionner aussi simplement ces semaines tout à la fin ne l'est pas. C'est le même principe, peut-être la comparaison est-elle un peu brutal, que foncer à 10 km/h avec sa voiture contre un mur trois fois en une semaine, ou foncer une seule fois mais à 30 km/h, les dégats seront beaucoup plus importants dans cette dernière situation.
De plus, la répartition des examens proposée s'étend sur une période d'une semaine pour les quatre années, mais pourquoi sont-ils obligés des les regrouper sur trois jours et pas les espacer grandement dans cette semaine?
Pour toutes ces raisons, je considère leur réforme peu adaptée à la situation actuelle de l'école de Médecine, en ajoutant bien sûr tous les problèmes que cela entraîne quant à la question des redoublants, comme il l'a été cité dans un autre poste.
Il est toutefois à remarquer que, si obligation il y a, comme il nous l'a été mentionné concernant le personnel notamment, la réforme ne serait pas une mauvaise chose, à condition de modifier les points que j'ai traités ci-dessus.

En espérant que cette analyse aura pû être des plus précise possible et aussi claire que possible... ..
tschmid
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Lun 7 Mai à 12:12

Deux cessions d'examen par année est une solution qui n'est pas mauvaise en soi, mais les modalités doivent êtres ajustées. J'y vois deux problèmes majeurs:

Le fait que les cours (de chaque module) ne soient pas ventilés sur chacun des deux semestres, mais bien mis bout à bout,

Et le fait qu'il n'y ait pas de compensation possible entre les notes des modules d'une même cession d'examen. Je ne pense pas possible de réussir deux à trois modules d'un seul coup quand on sait qu'on a déjà de la peine à assimiler la matière d'un module...
Raphaël
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Lun 7 Mai à 15:03

toutes ces remarques sont très jerlinante et soyez sûre que nous en tiendrons compte lors de la réunion avec le décanat Merci pour votre aide. Raphaël
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Mar 8 Mai à 14:31

Etant donné que la faculté a déjà décidé qu'elle allait faire des examens par semestre, Mad, il serait peut être un peu plus intéressant de négocier pour avoir une période de révisions plus longue non?
Et/ou une période de révisions/ apprentissage, entre les modules puiqu'on doit les enchaîner....
Vous pensez pas?
Raphaël
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Mar 8 Mai à 18:13

Disons que la demande principale est de repouser le projet de 1 an, afin de mieux préparer la réforme, mais si on arrive pas on négociera ce que tu dis...

A part ça évangélion ça déchire....
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Mar 8 Mai à 19:04

Bien sûr ;-)
milena
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Mer 16 Mai à 22:37

Je vote autre car je n'ai pas encore d'opinion claire.

D'un côté je trouve ce système en module cohérent et efficace car nous abordons les matières d'une manière logique et suivie. Cependant il est vrai qu'il ne favorise pas l'apprentissage par coeur. Mais honnêtement... est-ce que les examens semestriels y changerait quelque chose? Est-ce qu'il sera vraiment possible de réviser au fur et à mesure alors qu'un autre module sera en cours? Pour moi, non.
C'est plutôt la masse des informations qui est en cause, on ne peut juste pas se rappeler de tout! mais cela on ne peut rien y changer. Il est normal (à mon avis) d'oublier le contenu des granules de tous les globules blancs p.ex, mais les informations les plus importantes, seront retenues rien que par le fait que nous les reverrons encore et encore. Et si quelque chose d'oublié réapparaît nous sommes assez responsables pour ressortir nos notes, polycopiés etc.
Voilà pour leur principal argument qui est à mon avis très mauvais! mauvais "dorage de pilule", pourtant spécialité des médecins! Ils feraient mieux de dire clairement que 1. ils n'ont pas le choix 2.ce serait plus pratique (à mon avis ce n'est que cela)

Mais voyons ce qu'il y a de bon dans le nouveau système. Il nous éviterait d'être, d'une certaine manière, toujours en examen! Cela ferait peut-être diminuer le stress et nous permettrait de nous aligner aux autres étudiants dans les alternances de fête et de stress!
De plus, si ce système marche pour d'autre je ne vois pas pourquoi ce serait si dur pour nous. Nous serions tous logés à la même enseigne, ça n'a donc rien à voir avec augmenter la sélection, ce qui est pourtant le noyau dur de beaucoup des argumentations négatives. Il est vrai que le système en module doit être compliqué à gérer et c'est quand même étrange que nous soyons les seuls à faire ça.
Mais en même temps, l'enseignement de la médecine est déjà très spécifique à la base, rien que par le nombre d'année... Est-ce vraiment possible et n'est-ce pas dommage de vouloir tout faire rentrer dans le moule?

Quant à la proposition de remaniement des cours, je trouverais cela dommage, car comme je l'ai dit plus haut cet enseignement en module me semble tout à fait adéquat.

Pour finir, (tout ce blabla pour me décider moi-même, désolée, on réfléchit mieux en écrivant!) voilà mon opinion:
Je suis plutôt pour l'examen accolé au module. Mais ces examens semestriels auraient aussi leurs avantages.
Comme il me semble qu'il n'y a pas vraiment le choix de toute façon, je proposerais plutôt quelques améliorations pour ce nouveau système. Il serait bien que nous ayons quand même un week-end prolongé (3j) entre chaque module afin de tout revoir et mettre en place, se mettre à jour etc. Un système pour que nous ne perdions pas complètement contact avec les profs entre la fin du module et l'examen serait le bienvenu aussi. Peut-être qu'il serait possible de faire des séminaires interdisciplinaires et « intermodulaires » pour créer des connexions entre les modules, plutôt que de remanier l'enseignement.

Enfin voilà, merci d'essayer de faire au mieux pour nous!
Raphaël
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Mer 16 Mai à 23:40

Merci pour tes remarques, elle sont pertinantes et ça nous aide bien...Nous en tiendrons compte!
Il est vrai que des examens semestriels seraient meilleurs du point de vue stres (on stress une fois, et après c'est bon), d'ailleurs tous les étudiants en 2ème et 3ème te diraient la même chose, alors imagines-toi après 4-5 ans!?
Mais vu qu'ils aînstaurent une réfomre, ne serait-il pas mieux de la faire plus profonde? Par exemple ne serait.ce pas mieux d'avaoir l'anatomie sur une plus longue duree (2mois) par exemple? Ou encore un seul cours de physique, et non étalé sur deux semestres? ....
Amok
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Jeu 17 Mai à 22:29

y a pas l'option ''je m'en fous?'' de toute facon je vois pas pourquoi on donne tellement d'imporatance a cette question. Les exas resteront plus ou moins les mêmes, la matière aussi.
Jack
Étudiant un peu moins minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Ven 18 Mai à 12:21

Amok a écrit:
y a pas l'option ''je m'en fous?'' de toute facon je vois pas pourquoi on donne tellement d'imporatance a cette question. Les exas resteront plus ou moins les mêmes, la matière aussi.

MERCI pour cette remarque plus que constructive AmoK,...
guerin
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Lun 21 Mai à 11:02

j'ai voté "autre" pour la raison suivante: semestrialiser les examens, d'accord, mais le calendrier qui a été présenté l'autre jour est inacceptable, dans le sens où on garde le système de module, et les examens auraient donc lieu après 2 ou 3 de ces modules. jusque la ca va. toutefois, le temps qui nous serait laissé pour nous y préparer n'est de loin pas suffisant!! pas de pause entre chaque module, et une semaine pour se préparer à 2 examens (ok un peu plus si "Vacances" il y a, mais ceux en fin d'année c'est ça...). alors du coup, on se retrouve avant la période d'exa à devoir assumer les cours, la révision du 1er, voire du 2e module et l'assimilation du troisième... bof. D'autre part, le fait que l'année académique commence désormais en septembre et que les cours ne finissent pas forcément plus tot (juillet tjs si j'ai bien compris) raccourcissent énormément les vacances d'été et dans le cas de quelqu'un qui aurait un rattrapage ET son stage à faire de juillet à septembre, ca fait tout de meme beaucoup. voila
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen pour une nouvelle année   Aujourd'hui à 2:23

Examen pour une nouvelle année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1