Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question -> complexe MLCK dans la contraction de la m. li

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Question -> complexe MLCK dans la contraction de la m. li   Ven 26 Jan à 18:42

Yop les gens (ok, TiB et Mag...)

En répétant mon histo (pour changer), j'suis tombée sur un truc pas tout à fait assimilé...

Au niveau de la contraction d'un muscle lisse, le complexe de troponine est inexistant, ce qui modifie donc le mode de contraction comparé au muscle strié... Du coup, la myosine interagit avec l'actine que lorsque ses chaînes légères sont phosphorylées. En gros:

Le Ca2+ qui entre dans le cytoplasme et qui diffuse vers les myofilaments, se lie à la calmoduline qui est associée aux kinases des chaînes légères de la myosine (=MLCK). Cette liaison induit un changement conformationnel des MLCK qui active l'enzyme et entraîne la phosphorylation des chaînes légères de la myosine. Les têtes de myosine peuvent donc se lier à l'actine et commencer la contraction. Quand [Ca2+] diminue, la calmoduline reprend sa conformation de base et donc, les MLCK ne peuvent plus phorphoryler les chaînes légères, ce qui va stopper "en gros" la contraction. Pour que le processus se stope définitivement, il faut que les chaînes légères soivent déphosphorylées, ce qui est effectué par la myosine phosphatase, qui est elle-même inhibée par la ROK (Rho kinase), qui est elle-même activée par la petite protéine G Rho.

Oula... Lol! Après avoir écrit tout ça, je crois finalement avoir compris le truc... J'peux avoir votre confirmation que je me plante pas svp?

Bisoux, bossez bien ce week! pale
Revenir en haut Aller en bas

Question -> complexe MLCK dans la contraction de la m. li
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1