Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question -> régulation de l'activité des MPF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Question -> régulation de l'activité des MPF   Mar 23 Jan à 19:54

Récapitulation:
Les Cdk se lient avec les cyclines et deviennent actifs, ce qui permet de passer un point de contrôle (spécifique suivant le type de cycline).
Dans le cas du point de contrôle G2, les Cdk se lient avec les cyclines M pour créer les MPF, qui peuvent "obliger" des cellules à entrer directement en phase M, même si elles ne sont pas prêtes. Jusque là, on est ok Question

Après ça, il a parlé de régulation de cette fameuse MPF avec un phénomène via phosphorylation il me semble et là, j'ai lâché prise... En gros, je nage à essayer de comprendre mais rien à faire...

Qui est l'âme charitable qui va être gentil comme tout et va me filer un coup de main? Arrow Je parie sur TiB Smile

A vous de me prouver si j'ai tord, ou raison...
Revenir en haut Aller en bas
TiB
Étudiant un peu moins minable

MessageSujet: Re: Question -> régulation de l'activité des MPF   Mer 24 Jan à 14:12

Alors vite fait! La première partie me paraît pas mal juste!!! Les MPF d'une cellule en mitose, lors d'une fusion avec une cellule interphase, induisent une condensation des chromosomes interphasiques (jolis schémas/photos dans le cours!)

La régulation de l'activité de MPF possède trois "points de contrôle". Le premier, c'est la liaison du CDK avec la cycline M ce qui forme un complexe MPF inactif. Le deuxième, c'est l'action d'une kinase activatrice (MO15) et d'une kinase inhibitrice (Wee1) qui phosphorylent le CDK à deux endroits. Le complexe MPF est toujours inactif, à cause de la phosphorylation effectuée par Wee1. Enfin, le troisième point de contrôle, la phosphatase Cdc25 élimine le P inhibiteur qui a été ajouté par Wee1, donc MPF se retrouve avec un seul P, celui de MO15, qui est activateur. Trop belle image: le "point de contrôle (PC)" 1 c'est une voiture, moteur éteint; le PC2 tu gazes mais avec le frein à main; le PC3 t'enlèves le frein à main!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy

Voilà! Tes deux questions sont dans le cours, sur la même page, sous forme de schémas!
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Question -> régulation de l'activité des MPF   Mer 24 Jan à 14:16

merciii Mec!

J'aV pris des notes mais tellement en condensé que ct flou dans ma chtite tête! affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question -> régulation de l'activité des MPF   

Question -> régulation de l'activité des MPF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1