Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pb par rapport au cours "peu structuré"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Mer 15 Nov à 18:32

Hello l'people!
En voyant ce forom, j'me suis dit que c'était l'occas' de faire part de nos opinions. Alors, voici la mienne sur le cours de physique:
- Question prof et ambiance, c'est pas mal, il faut l'avouer
- Question rythme, je pense qu'il y a un problème. Faire un chapitre de 20 pages dans le Kane (il me semble) en même pas 90 minutes, je pense qu'il y a un problème.
- Question structure, on n'a pas beaucoup de formules à disposition... C'est un peu comme s'il nous lançait son cours à la va vite et qu'on avait juste à essayer de comprendre.
- Question interactivité, je pense qu'il y en a trop! Les vidéos, c'est bien. Mais, peu expliquées, elles ne servent pas à grand chose.

Je ne sais pas si je suis la seule à penser dans cette optique ou si je délire totalement... Alors, donnez votre avis, ça serait sympa.

Qui travaille de son côté et "sèche" les cours de physique? Est-ce que ça vaut le coup? Je suis tentée, j'avoue...

Bye bye Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Mer 15 Nov à 18:51

Par rapport au rythme, le professeur doit suivre le programme, il n'a pas le choix. La matière a déjà été nettement diminuée ces dernières années.
Relisez les sous-chapitre que le professeur a présenté, il ne présente pas tout le chapitre et vous n'êtes interrogé que sur ce que vous avez vu en cours. Donc concentrez-vous sur ces parties!
Il faut comprendre surtout les concepts et les exercices présentés par le prof.

Ce n'est pas un sujet qui passionne bcp de monde malheureusement... et il n'est pas facile de pouvoir intéresser des étudiants de médecine surtout au rythme imposé par le programme... C'est certainement pas la branche la plus intéressante de l'année, mais j'aimerais pas être à la place du prof non plus...

Aller au cours ou sécher?
Les 2 sont possibles... Mais je trouve qu'il est bien d'aller au cours car cela nous permet de mieux cibler ses révisions et de savoir précisément de quels sous-chapitres le prof a traité. (je marquais au crayon dans mon livre les sous-chapitres et exercices qu'il abordait...ça m'a permis de gagner pas mal de temps pour les révisions)
Essayez de capter les choses sur lesquelles le prof insiste, cela vous donne déjà pas mal de réponses pour l'exam.
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Lun 20 Nov à 9:03

En plus, le prof a tendance à prémâcher les questions de QCM… il facilite le travail autant qu'il le peut.
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Jeu 23 Nov à 22:28

Slt Anouk!
J'ai le même dilemme que toi, à savoir aller en cours de physique ou pas... Je comptais "sécher" mon premier cours de physique demain et aller à la cafet ou la la bibli pour tout simplement lire le cours parce que perso, entre son accent et tout ce qu'il ne dit pas, j'arrive pas à comprendre un mot de son cours!!Mad Mad et pourtant la physique j'ai jms trouvé ça trop compliqué...
Le seul truc qui me fait bader c'est s'il prémâche vraiment les qcm comme le dit Nicolas, auquel cas, c'est vraiment une catastrophe puisqu'il ne les explique même pas, et que de toute manière tout ce qu'il fait c'est un peu Sleep ou du moins ça donne l'impression d'être du n'importe quoi!! C'est cours c'est vraiment lol!
Je pense néanmoins qu'on peut un peu s'en sortir si on bosse beaucoup par nous même (facile à dire, mais à faire... affraid ) et avec son cours sur internet, enfin j'espère!!

En tout cas demain j'essaye de voir si ça vaut le coup de sécher, càd si on arrive à bien bosser à la place...

Sinon je me demandais si par hasard tu avais regardé les qcm du livre, parce que je ne comprends pas les solutions des deux premiers exos du chapitre 4 "la statique".... Enfin j'ai pas vraiment regardé en détail mon cours, mais pour le moment ça me semble pas logique, donc si jamais quelqu'un a une réponse détaillée, ou juste une explication ça serait sympa...

Je te tiens au courant à savoir si sécher ça vaut le coup, au pire tu pourra gruger ces heures pour dormir si tu veux aller à une soirée étudiante ;-) voilààà

@+
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Jeu 23 Nov à 23:06

Les QCMs du livre sont à peu près inutiles… les réponses sont parfois fausses, les explications souvent mauvaises… Ceux je je mettrai en ligne sont nettement mieux, les réponses sont plus détaillées. Enfin, vous verrez quand j'aurai le temps. Désolé de vous faire attendre, mais bon…
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Ven 24 Nov à 1:02

Pas de pb que tu nous fasse attendre, t'as pas que ça à faire non plus!!!

Mais tu les prends où t'es qcm???

Bosse bien!!
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Ven 24 Nov à 7:38

J'en avais acheté quand j'étais en première; ou plutôt, j'avais photocopié ceux de David.
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Dim 26 Nov à 16:10

Yeah Mag, assurage!
Merci de me soutenir, car, vois-tu, après la réponse de david, je croyais que j'étais la seule à trouver le cours ... voilà quoi! Surprised

Bref, question de conscience, je me pointe toujours aux cours et je lis le livre durant ces deux heures atroces (ok, le cours de physique de vendredi a fini par se transformer en une séance vidéo avec les natels, merci la technologie!)!

Nous sommes des poooovres petits étudiants et on doit se plier aux profs... et à leurs cours, leur façon d'enseigner, leur français et leur humour! Grrr!

Pour ma part, je n'avais jamais eu de problèmes en physique et pourtant, ces temps, il faut bien l'avouer, je naaaaaaaaaaaage complétement!

Alors si jamais, on pourrais bosser la physique ensemble, non? Qu'est-ce que tu en dis?

En attendant, passe un bon dimanche à travailler (pour ma part, chap 6 de physique + chimie org, tro cool Evil or Very Mad ) et à demain matin, en ... PHYSIQUE! Hahaha pale Povre de nous... Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed
Anne
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Mer 29 Nov à 23:39

Coucou tout le monde!

C'est vrai que ce cours est tres mal enseigne!
Ce que je fais, c'est que je vais a un cours sur deux comme ca je sais tjs ou en est le prof. J'essaye aussi d'avoir un chapitre d'avance dans ma lecture du livre (qui est pas terrible non plus Crying or Very sad ) comme ca, des que je vois qu'un sujet me pose probleme, je fais en sorte d'aller au cours correspondant (meme si c'est juste pour voir les tites videos lol ^^)...

Bref, vivement que ce module finisse!!
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   Ven 1 Déc à 22:32

Coucou!!

Bon alors le résultat de la semaine, c'est que je suis pas sûre que de sécher les cours de physique serve vraiment à quoi que ce soit!! De toute manière c'est vraiment beaucoup de travail perso (et je suis vraiment en retard à ce niveau là!! c'est l'horreur) et que d'aller en cours ou pas, ça change pas grand chose, je pense que si on y va, on peu au moins choisir ce que l'on veut écouter et on peut lui poser des questions (surtout si on a envie de se faire jeter!! mais si on persévère il finit par répondre il parait!!).

Pour ce qui est de travailler ensemble, je préfèrerai me remettre à niveau, enfin plutôt rattraper tous les chapitres de retard que j'ai, et je te tiendrais au courant, mais j'ai bien peur que ça prenne du temps...

Au cas tu peux me rejoindre à la bibliothèque si tu veux, j'y serai certainement mardi aprem et je pense surtout qu'on peut s'aider si on comprend pas qqchose....

Donc au cas tu peux tjs m'envoyer un sms ( 078 739 90 62), mais pour le moment je travaille déjà avec une amie, et déjà travailler à deux avec c'est pas toujours évident alors à plus je sais pas.... Mais si t'as un pb ou si je peux t'aider pour qqchose....

Voili voilou... Je suis pas sûre que ma petite expérience ait été très concluante mais bon ce n'est que mon humble avis, autrement dit comme je suis toute nouvelle je suis pas sûre qu'il vaille vraiment quoi que ce soit!!!!!!! confused

Sur ce, bon courage!!! Et bon week end quand même!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb par rapport au cours "peu structuré"   

Pb par rapport au cours "peu structuré"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1