Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions/réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Questions/réponses   Mer 15 Nov à 14:03

Vous avez mal compris un sujet? Posez une question, quelqu'un pourra peut être y répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Mer 15 Nov à 18:24

Hello!
tout d'abord, je voulais te remercier de ton initiative de faire un forom pareil. Je pense que c'est une grosse charge mais je trouve ça vraiment bien d'avoir un endroit en plus du forum de l'aeml pour poser nos questions à propos des modules. Pour ma part, je suis assez ok pour l'instant mais si j'ai un problème, je sais d'orénavant qu'il ne faut pas hésiter à poster ici... Merci! Smile
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Ven 5 Jan à 13:48

Avis à la population!
En peline révisions, nous peinons sur une question du QCM de chimie générale sur le CD de Bunzli. Question 9 d pour les intéressés:
" On précipite le calcium par du phosphate 3Ca2+ + 2PO43- => Ca3(PO4)2 en ajoutant du phosphate de sodium Na3PO4. Les masses atomiques sont 23(Na), 31(P), 40(Ca), 16(O). Il faut 164 mg de Na3P pour précipiter 60mg de calcium. "

La réponse est : JUSTE

Pourquoi?

On attend avec impatience Wink Bonnes révisions bounce
TiB
Étudiant un peu moins minable

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Ven 5 Jan à 14:54

Hey! Alors alors:

L'équation te permet de trouver le nombre de mole de phosphate nécessaire pour précipiter 60 mg de Ca2+:
60 mg de Ca2+ = 1.5 10^-3 mol, il faut donc X=(2/3) 1.5 10^-3 mol de phosphate (le 2/3: rapport des coeff stoechiométriques)

Les X moles de phosphate nécessaire représentent 0.164g ==> 164 mg de Na3PO4

Voilà, dans 3 jours c'est fini!!!!!! Beau ça!!!
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 11:19

Oulala, mais c'est basique tout ça (pourtant y'a pas de pOH No )

Qui a fait le QCM de Bunzli?
Parce que moi, certaines questions, c'est ... galère, galère, galère...

J'poste les questions auxquelles j'ai des pb vers 12h! Bix

J - 2
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 11:50

Tout comptes faits, voici mes problèmes:

9:
c) Soit la réaction Ag+(aq) + 2NH3(aq) ->[Ag(NH3)2]+. Les masses atomiques sont Ag 108, N 14 et H 1. On fait réagir 54g d'Ag+ avec 12.5d d'NH3 et l'on obtient 71g de complexe agento-diamine. REP: NON pk?

12:
c) Soit la réaction N2O4 _> 2NO2 qui se trouve à l'équilibre dans un ballon fermé, à T cte. Si l'on double la pression en ajoutant un gaz inerte (de l'argon), l'équilibre sera déplacé à gauche. REP: OUI pk?
d) On prend le même mélange initial que sous c et on le transfert dans un ballon de volume double. L'équilibre se déplace à droite. REP: NON pk?

14:
d) Si l'on connait les paramètres thermodynamiques d'une réaction (delta H et delta S), il est possible de calculer la température à partir de laquelle la réaction est spontanée. REP: OUI pk? Est-ce que c'est à cause de delta G = delta H - t delta S?
e) Le delta G de la réaction 2H2O_> H3O+ + OH- vaut environ 80kJ/mol. R = 8.3 et ln10 = 2.3 REP: OUI pk? Quel calcul à faire?

15:
a) Un acide est un donneur de protons REP: OUI pk? On a pas dit que c'était un accepteur de protons?

17:
a) Lorsqu'on ajoute une base à une solution tampon HA/A-, la concentratione n base conjuguée a- augmente. REP: OUI pk?
b) Pour préparer un tampon à pH donné, il faut mélanger des quantités équivalentes d'acide de pKa = pH désiré et de sa base conjuguée. REP :

20:
a) Le deltaE de la pile Pt|I2(s)|-I(aq)||Ag+(aq)|Ag(s) valant +0.54V et le potentiel standard d'électrode de Ag+/Ag étant de +0.80V, le potentiel standard de l'électrode I2/I- vaut -0.54V REP: NON pk?

toute la question 21:

toute la question 22:

toute la question 23:

24:
e) La formation de l'acétate de magnésium Mg(CH3COO)2 à partir de l'aqua-ion est typique d'une stabilisation enthalpique (delta H0f= 12.3 kJ/mol). REP: NON pk?

27:
b) Le mvt de spin de l'électron provoque un moment magnétique. REP: OUI pk?

28:
b) La fonction d'onde ne peut être que positive. REP: NON pk?

33:
c) Dans BH3, le bore (1s2 2s2 2p1) est un acide de Lewis REP: OUI (On a dit qu'un acide de Lewis c'était un accepteur d'électrons. Or, logiquement, le Bore voudrait donner son electron de l'orbitale 2p pour acquérir la structure 1s2 2s2 qui est plus stable donc base de Lewis = donneur d'électrons, non?)
d) dans H3C-NH2 l'azote (1s2 2s2 2p3) est une base de Lewis REP: OUI pk?

Je sais que je suis une pomme en chimie et que là, j'embête tous le monde mais je voudrais comprendre... En attendant, je vais finir le QCM Mad Courage, vous tous!
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 13:08

Allez courage Anouk!!

Je peux pas rep à toutes les questions parce que je les ai pas toutes faites, mais :

Pour la 9 c'est le même principe que la question d'avant, calcule les mol oublie pas les coeff stoechio et tu devrais voir que tu n'obtient pas les chifre du BUBU

12 : il faut raisonner avec les pressions partielles et dire qu'il y a plus de mol de gaz à droite de la réation (2NO2) donc que la pression est plus importante à droite, donc si on augmente la pression l'équilibre va s'opposer à la perturbation, càd essayer de diminuer la pression, quand il y a moins de mol de gaz, la pression est plus basse, donc c'est la réaction inverse de droite à gauche qui va s'effectuer en priorité et l'équilibre sera déplacé à gauche

d)Heu il me semble que la réponse d c'est JUSTE

14 d) ou il s'agit de cette formule
e) il faut que tu utilse l'autoprotolyse de l'eau, tu sais que les concentrations sont 10^-14 (je crois) et après le reste tu remplace juste dans l'équation et tu vas te retrouver avec log(10^-14) qui est égal à -14log10=-14*2.3

15 Acide = donneur de proton, c'est juste un definition

17 (ça aussi j'ai u du mal!!) C'est parce que la solution tampon va vouloir transformer la base en acide donc va libérer des H donc les acide donnent leur proton et se transforment en base A-

b) OUI parce que tu veux que ta solution reste dans cette zone de pH et la réponse tu l'as avec l'équation de la solution tampon

20) delta E° = E°red (I) - E°red (II)
Tu fais l'application numérique, et tu vois que ça marche pas

J'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider pour le reste!
TiB

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 13:35

Voilà qques réponses!!

9c: C'est comme hier, un problème de stoechiométrie! Dans cette équation le NH3 est le réactif limitant: n(Ag+)=0.5mol; n(NH3)=0.74mol mais il y a 2 NH3 et seulement 1 complexe, donc le nombre max de mole du complexe: n(complexe)=0.74/2=0.37mol Ces 0.37 moles donnent une masse de complexe: m=0.37*142=52.5g

12c,d: 1 N2O4 (g) ---> 2 NO2 (g)!! C'est juste Le Chatelier! Si la pression augmente et que le volume du contenant ne change pas, la réaction va essayer de contrer l'augmentation et comme il y a 2 mol à droite et une seule à gauche, l'équilibre se déplace à gauche! C'est le même principe pour le point d, le volume augmente donc la réaction cherche à contrer cet effet, elle favorise la réaction qui produit le plus pour "combler l'espace vide", l'équilibre se déplace à droite!

14d: oui je pense que c'est à cause de ça

14e: (d=delta) dG=-RTlnK, tu connais R, T et même K! : C'est l'équation de dissociation de l'eau et donc K=Ki=10^-7 * 10^-7=10^14!!! Si tu mets tout ça dans l'équation, ça te donne bien un dG d'env 80kJ/mol (79829 J/mol pour être exact!)

15: acide de Lewis=accepteur d'e-
acide=donneur d'H+

17a: mouais ben voilà, l'acide est mangé par la base et A- augmente... sais pas trop
17b: Je savais pas non plus, juste à apprendre!!! ;-)

20: potentiel d'une pile: dEr=dEr(I)-dEr(II) avec Er(I): réac. de réduction
Ici la réaction de réduction est subie par l'argent. Donc on connait dEr et dEr(I), tu trouves que dEr(II)=dEr(I)-dEr=0.8-0.54=0.26 et pas -0.54

21:
a) Il y a pas de raisons!!! non mais!
b) Ona vu plein de fois Mn dans les réaction acides-bases, donc on peut penser que le pH influence son dEr!
c) dG=-nFdEr pas d'apparition de la concentration
d) ben voilà, s'il le dit...
e) dEr=dEr0-0.06/n log ([redI][oxII])/([oxI][redII])! tu peux calculer dEr0=1.67-0.15=1.52; le nombre d'e- échangé est 2 et tout le bordel dans le log c'est précisément le quotient de réaction Q qui est égal à 10^6 donc tu remplace tt ça dans l'équation et tu trouves bel et bien dEr=1.34V

22.
a) nombre de mol e- = charge/F=(I t)/F=(0.1*965)/96500 = 10^-3
nb d'e- échangé=2
masse déposée= (nb mol e- / nb e- échangé) * MM(Hg)=nb mol Hg * MM(Hg)...=100.3 mg
b) même principe pour trouver nb mol H2= 5 10^-3 mol
Volume à 0°C= nb mol * 22.4 = 0.112 L
L'indication de la concentration en NaCl c'est pour te dire que la réaction qui alieu est celle qui produit H2 et O2 et pas celle qui donne H2 et Cl2 (cf cours, slide 273)
c) Même principe que a) (1/3)*MM(V)=0.333 * 51 =17g et une mole de V=51g
d) Même principe que c) (6/3)*MM(Al)=2*27=54g
e) je sais pas, mais on regardant 0.81+0.28=1.09...

23
a) Ag2SO4 ---> 2Ag+ + SO42- ==> Ks=[Ag]^2 [SO42-] => unité: (M^2)*M=M^3
b)Les Ks ont la même unité, tu peux donc les comparer. Tu vois que Ks(NiS) est bcp plus petit que celui de FeS, donc NiS précipite avant
c) s'il le dit!
d) PbCO3 ---> Pb2+ + CO32- ==> Ks=[Pb][CO3] => [CO3]=Ks/[Pb]=7 10^-14/10^-12=0.07M Donc pour que [Pb]<10^-12, [CO3]>0.07M donc tu dois ajouter plus que 0.07 M de carbonate de sodium
e)Al(OH)3---> Al3+ + 3OH-
x 3x ==> Ks=x* (3x)^3=27x^4 ==> x=7.6 10^-9

24: c'est dans le cours! stabilisation enthalpique si dH<0!!!

27: ça c'est de l'électromagnétisme!!!! Une charge en mvt crée un champ magnétique

28: pourquoi pas?!!!

33: c) On peut aussi dire que le Bore voudrait combler la couche p, donc qu'il veut des e-!!!
d) Dans la définition d'une base de Lewis, on dit que: une base de Lewis a un excès d'e- ou une paire libre!!!! et N a une paire libre!

Voilà, j'espère que ça ira!!! Bon week end quand meme!!!
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 14:04

Genre Waaaaahoooo!
TiB et Mag, juste l'assurage! je poste mes questions à presque 10h et à midi, vous avez répondu à tout (si ce n'est avant!)

Merci!!!!

Vraiment, Bravo à David pour avoir créé ce forum! cheers
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Sam 6 Jan à 23:48

Merci, c'est très gentil.... mais c'est Nicolas qui est le papa du forum :-)

Je pense bien à vous et vous tiens les pouces,

David
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Dim 7 Jan à 0:11

Bon alors cheers merci beaucoup cheers à Nicolas pour le forum, et à David pour nous encourager!!! C'est vraiment super ce que vous avez fait!!

Et sinon, ben j'espère qu'on sera pas trop No Question confused devant nos qcm lundi....
Et courage à ceux qui bossent encore, vous etes pas les seuls si ça peut vous rassurer....

Mag
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Dim 7 Jan à 14:20

Oula, Nicolas, toutes mes excuses!

Je vais embêter encore certaines personnes (étant donné qu'on est genre 3 actifs à venir sur le forom tt les jours, genre Mag, TiB Wink )

J'ai refait ENCORE 1x le QCM de chimie et des questions persistent...
Les voici!

3c : La masse d'un nucléon c'est la masse d'un proton et d'un neutron ou c'est totalement faux?

8c : lorque lors d'une réaction il y a dégagement de gaz ou précipitation, la réaction est complète. Pk c'est NON?

9c : L'éternel problème avec les tableaux mais je vais revoir tt seule je pense...

9d et e : idem

12 : c'est tout avce le Chatelier. Queuqu'un arriverais à m'expliquer CLAIREMENT à quoi ça correspond?

20 entier

21 entier

22 entier

23 entier

36 entier

37 a: La pression de valepru de l'eau à 70°C est de 30 kPa. Si l'on ajoute 60g de glucose (MM= 180Da) à 1kg d'eau, cette pression diminue d'environ 0.2 kPa.
b: on prépare un mélange eau-éthylèneglycol (MM= 62Da) de manière à ce qu'il contienne 12.4% en masse d'éthylèneglycol. Son point de congélation est alors de +3.4°C (Kf de l'eau = 1.86)

Vala!

Allez, dernière ligne droite, on y crooooouuuuuuaaaa!

king
TiB

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Dim 7 Jan à 19:12

Voilà qques réponses!!
3c: une définition trouvée sur le web: Le terme nucléon désigne de façon générique les composants du noyau atomique, i.e. les protons et les neutrons. Le nombre de nucléons par atome est généralement noté « A », et appelé « Nombre de masse ».
Pour répondre à la question, si tu additionnes la masse d'un proton (10^-27 kg) et celle d'un neutron (1.014*masse du proton) et que tu prends l'inverse, tu obtiens un nombre en 10^23!
8c: c'est juste, c'est toi qui a mal lu les réponses ;-)
9: beh ouais encore et tjs la stoechiométrie!
12:vais essayer d'être lus ou moins clair!!! Le principe de base de Le Chatelier c'est que la réaction va s'opposer à la contrainte qu'on lui applique. Par exemple, si tu ajoutes des réactifs (c'est la contrainte), l'équilibre se déplacera à droite pour créer des produits et donc faire diminuer les réactifs! ou encore si tu enlèves un produit (=contrainte), l'équilibre est aussi déplacé à droite pour recréer ce produit (c'est pour ça qu'une réaction avec dégagement ou précipitation est en général complète, un produit "disparaît" et donc l'équilibre est entièrement déplacé à droite!). Avec la pression: si tu augmentes la pression (=contrainte), la réaction cherche à la faire baisser, donc elle favorise la réaction qui crée le moins de molécules (cf 12c). Pour le volume: si tu augmentes le volume (=contrainte), la réaction cherche à combler "l'espace vide" donc favorise la réaction qui crée le plus de molécules (cf 12d). Enfin pour la température, ça dépend si la réaction est endo ou exothermique. Si la réaction de gauche à droite est exothermique (donc libère de la chaleur, elle chauffe l'espace si tu veux!), une élévation de la tmpérature va favoriser la réaction qui refroidit l'espace(= qui consomme de la chleur), donc celle de droite à gauche (cf 12e)! Voilà! j'espère que ca va!
20: tu peux revoir dans le cours, le schéma slide 255 et la formule "Réduction de An+ par B" dans le formulaire! Pour le point a j'ai répondu hier je crois...
21:aussi une partie en tout cas hier
22:hier
23:hier
Si t'as des questions plus précises, c'est plus simple! comme ça dois pas tt refaire l'ex!!!! ;-)
36:
a) non pas du tout! tu peux essayer, ça marche pas!
b) La fraction molaire est donnée par X(a)=n(a)/n tot où n est le nombre de moles! Dans une solution 1M de NaCl tu sais que tu as 1 mol de naCl par litre. Donc n (a)=1. Dans un litre de solution (un litre d'eau), tu as n' = 1000g/18 =55.55 mol d'eau. Donc la fraction molaire X=1/(55.55+1) = 0.01768... =0.018
c)la molalité colligative, c'est mc=i m où i=nb de particule de soluté. Tu sais que le phosphate de calcium c'est Ca3(PO4)2 donc quand il est dissocié: 3 Ca2+ + 2 PO43- donc i=3+2=5. La molalité colligative vaut donc 0.05*5=0.25
d)Même démarche que c) mais avec:
i du glucose=1
i de Na3PO4=4
e) Il y a des beaux dessins dans le cours slide 293 Loi de Raoult!

37
a)L'abaissement de la pression de vapeur est donnée par dP=x P0 (dans le forumlaire). Ici x est la fraction molaire du glucose: x=n glucose / n tot = (60g/180g/mol = 0.33)/(55.55+0.33)=5.96 10^-3. Tu peux donc chercher l'abaissement de la pression: dP=x * P0=5.96 10^-3 * 30 =0.178... =0.2 kPa
b) 12.4% en masse d'éthylèneglycol ça veut dire que pour 1000g de mélange tu as 124g d'éthylèneglycol. Tu prends la formule pour l'abaissement du point de fusion du formulaire et tu trouves que: T=T0-K mc! T0 tu connais, c'est 0°C, K est donnée 1.86 et mc tu calcules: i de l'éthylène glycol c'est 1 et sa molalité c'est n ethyl... / 1kg donc m=124g/62 g/mol = 2! Tu remplaces tout ce bazar dans l'équation et tu trouves: T=0-1.86*2=-3.72

Voilà! Bonne fin de dimanche et de vacances!!!!!! et dormez bien quand même!!!!! A demain!
Anouk
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Dim 7 Jan à 22:30

Genre TiB, assurage! Surprised Un Gaillard qui en aide un(e) autre, ca déchire, surtt kan je comprend tout! Avant j'étais Question et grâce à toi Arrow Exclamation Wink

Merci encore et que la force soit avec toi (et vous tous) demain! santa

En attendant, Sleep bien, ne soyez pas trop scratch, bounce et ayez confiance en vous cyclops
Nathalie
Étudiant minable

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Mar 2 Oct à 22:00

Salut les jeun's

Je sais pas trop si il y en a encore parmis vous qui passent de temps en temps dans le coin, mais j'essaye toujours..

Je bloque complètement sur l'exercice 17.15 su McQuarrie!!! affraid Je pense que la solution est toute simple, mais mon cerveau veut pas. scratch Pourtant j'arrive à faire le reste des exercices du chapitre koi!

Help me if you can (and if you see my post...)

Merci!

Nathalie
Mag
Étudiant en pleine forme

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Mer 3 Oct à 13:48

Coucou Nat!

J'ai pas le McQuarrie mais j'ai l'autre, tu peux me donner l'énoncé pour que je regarde si je peux t'aider?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions/réponses   

Questions/réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1