Médecine

Mise en commun de notes de cours…
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Étudiant motivé
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : dans ma cellule de moine
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Questions   Mer 24 Mai à 15:57

Anatomie:
Il faut connaître le contenu des cours et du fascicule; il faut donc connaître l'innervation motrice complète, et les points particuliers d'innervation sensorielle présentés pendant le cours.
Il est important de connaître les loges, leur innervation et leur vascularisation; l'emplacement des éléments les uns par rapport aux autres a moins d'importance. Les détails topographiques sont donc secondaires.

Système nerveux:
Un interneurone est un neurone à axone court; il n'est pas forcément localisé dans la moelle épinière.
Lors du développement des nerfs de l'embryon de poulet, on observe que certains neurones projettent un axone en direction de la rétine. L'innervation de la rétine suit un schéma topographique, c'est-à-dire que l'emplacement de la terminaison est en lien avec l'emplacement du corps neuronal. Si un axone se trompe de direction et rompt cette organisation, il indique à son corps cellulaire, par signaux rétrogrades, de mourir. Ceci corrige donc les erreurs de ciblage des axones. L'état actuel des connaissances permet de croire que la correction des erreurs de ciblage est l'une des causes de la mort cellulaire.
Les cellules de Renshaw sont des interneurones localisés dans la moelle épinière. Elles sont innervées par des branches collatérales axonales des motoneurones alpha. Les cellules de Renshaw activent-elles-même des interneurones inhibiteurs, qui inhibent les motoneurones alpha. Ceci a pour but d'éviter les fluctuations de contraction.
La spasticité est due à une augmentation de la quantité de récepteurs au glutamate. Ceci est sans conséquence pendant les premiers temps, mais dès que le motoneurone est réinnervé, les réactions sont exagérées.

Physiologie:
Le pic du potentiel d'action (phase 0) dans la musculature cardiaque n'est causé que par le canal transient outward, qui s'ouvre brusquement pour laisser passer du Na+.
En général, les muscles, qu'ils soient lisses ou striés, ont un potentiel de repos du Ca++ d'environ 10-7 mol/l. Le taux de Ca++ intracellulaire est normalement directement proportionnel à la force développée par le muscle.
De manière générale, l'Ach entraîne une contraction du muscle lisse et la noradrénaline une relaxation.

Physique:
Les lois d'échelle ne seront pas abordées dans le QCM.
Une calculette non-programmable est autorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
 
Questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» questions diverses sur l operation
» Petites questions toutes betes aux lycéens de LLG
» les 10 questions existentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médecine :: Archives :: Module 4 (2005-2006) :: Questions-
Sauter vers: