Médecine

Mise en commun de notes de cours…
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Genou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Étudiant motivé
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : dans ma cellule de moine
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Genou   Lun 8 Mai à 17:15

Fonctions: le genou peut effectuer les mouvements de flexion et d'extension, mais aussi, en flexion, des rotations internes et externes.
On rencontre trois articulations:
- deux condyles articulent le fémur et le tibia
- une trochlée entre la patella (rotule) et les condyles

En surface, on observe le muscle quadriceps, qui s'insère sur le tibia via le ligament patellaire, le creux poplité bordé bordé par les muscles semi-tendineux et semi-membraneux du côté médial, et par le biceps fémoral latéralement. Le creux poplité est rempli par de la graisse.
La fibula (péroné) ne participe pas à l'articulation du genou. Elle s'insère latéralement par rapport au tibia
Entre les condyles se trouvent les ménisques, qui améliorent la stabilité de la rotation. Entre les condyles se trouvent des structures intra-capsulaires, qui ne sont pas en contact direct avec la synovie.
La rotule est le plus gros os sésamoïde du corps. Il limite les frottements et porte le poids du corps quand le genou est fléchi. Il est inclus dans le tendon du quadriceps. La deuxième partie de ce tendon, qui s'insère sur le tibia, est d'ailleurs appelée ligament patellaire. La patella est le seul os sésamoïde toujours présent. Le tendon du muscle quadriceps s'insère sur la base de la rotule et le ligament patellaire sur sa pointe. La face interne de la patella compte environ 5 mm de cartilage hyalin, qui forme les facettes interne (médiale) et externe (latérale), qui s'articulent avec la trochlée fémorale.
La trochlée fémorale est asymétrique. La partie la plus proéminente est externe. Le ligament collatéral fibulaire est détaché de la capsule articulaire, le ligament collatéral tibial est collé à cette capsule.
Les deux ménisques sont mobiles; c'est surtout le cas du ménisque externe. Pour les reconnaître, on peut utiliser le système mnémotechnique CItrOEn: le ménisque qui a une forme de C est interne, celui qui a une forme d'O est externe.
L'élévation externe du fémur fait que la rotule, qui a tendance à s'échapper vers l'extérieur, est retenue. La distance entre le tibia et la rotule est toujours constante. Le corps du fémur est plutôt oblique; l'axe mécanique est décalé de 6 degrés par rapport à l'axe anatomique formé par le corps de l'os. Le quadriceps tire plutôt le corps du fémur vers l'extérieur; seul le muscle vaste médial tire plutôt la rotule vers l'intérieur, ce qui évite son échappement.
En extension, la rotule ne touche que très peu l'articulation; par contre, en flexion, si le genou doit supporter un poids de 60 kg, la patella subit une poussée de 260 kg quand l'articulation forme un angle de 130° et de 420 kg quand elle forme un angle de 145°. Le cartilage hyalin joue donc un rôle important dans la protection.
Selon l'angle de l'articulation, ce n'est pas toujours la même partie de la patella qui est en contact avec la trochlée.
Les condyles ont une forme spiralée. Leur mouvement donne donc naissance non pas à un point fixe dans l'articulation, mais à des points se mouvant selon une courbe cardioïde. Ceci est en accord avec la longueur des ligaments: lorsque le genou est en extension, les ligaments sont tendus, et la stabilisation est complète. Lorsqu'il est fléchi, les ligaments sont détendus, et une rotation est possible.
Le plateau tibial est caractérisé par deux plateaux glénoïdes, dont la glène s'articule avec les condyles fémoraux. Entre les deux plateaux, on rencontre deux épines osseuses qui séparent la région en antérieur et postérieur. On distingue donc les parties prospinales et rétrospinales. C'est par exemple le cas des ligaments croisés antérieur et postérieur ou des cornes des ménisques.
Le ligament croisé postérieur est deux fois plus épais et plus résistant que le ligament croisé antérieur. Ils font les deux partie de la capsule articulaire, mais ils sont exclus de la synovie.
Le tendon du muscle poplité a son origine sur la partie latérale. Il passe sous le ligament collatéral fibulaire, et est collé à la capsule.
Le ligament transverse lie les deux ménisques.
La bourse sous-patellaire contient aussi du liquide synovial; elle réduit les frottements. La bourse sous-patellaire est en prolongement de la membrane synoviale articulaire.
Une coupe sagittale montre que seule la partie antérieure est en contact avec la membrane synoviale. La paquet adipeux, attaché au fémur, et est en contact avec la membrane synoviale. Il assure un rôle de protection.
La bourse sous-quadricipitale est une extension de la membrane synoviale articulaire; elle évite les déchirures et les inflammations au niveau du tendon du quadriceps.
Une coupe frontale montre l'épaisseur des ménisques et met en évidence la différence entre les côtés internes et externes:
- le ligament collatéral fibulaire est court (7 cm) et n'est pas lié à la capsule; le ligament collatéral tibial est long (14 cm) et lié à la capsule
La fibula ne fait pas partie de l'articulation du genou. Elle se situe distalement. Elle n'a aucune mobilité, est maintenue par du cartilage hyalin, et forme une amphi-diarthrose.
Le creux poplité contient les ligaments qui forment la patte d'oie profonde: ligament poplité oblique, tendon direct et tendon réfléchi: insertion du muscle semi-membraneux.
Latéralement se trouve le tendon poplité arqué.
Les ligaments collatéraux sont tendus en extension, ce qui stabilise l'articulation, et détendus en flexion, ce qui autorise la rotation. Les ligaments croisés sont toujours tendus: ils stabilisent le genou.
Une déchirure d'un ligament croisé peut occasionner:
- ligament croisé antérieur: tiroir antérieur (déplacement antérieur du tibia)
- ligament croisé postérieur: tiroir postérieur (déplacement postérieur du tibia)
Le tiroir antérieur est dans une certaine mesure compensé par l'action du quadriceps; le postérieur ne peut pas être compensé et doit être remplacé. On le remplace par la fixation d'un ligament extra-capsulaire prélevé sur le tendon patellaire.
Les ménisques augmentent la stabilité entre le tibia et le fémur. s'il n'y a plus de ménisque, le poids du corps n'est plus réparti sur l'articulation, mais repose sur un point spécifique. Ils augmentent donc la stabilité et réduisent l'effet du poids. Le ménisque externe est mobile, le ménisque interne moins.
Le fémur reste en place sur le tibia grâce à un mouvement de glissement conjoint à la flexion ou à l'extension. Le ménisque externe permet d'effectuer les rotations et les flexions de grande amplitude. En cas de lésions, on préfère actuellement ne plus enlever de ménisque entier, mais uniquement les parties lésées.

La loge antérieure (extenseurs) de la cuisse comprend:
• le muscle quadriceps, composé de quatre parties: le muscle droit antérieur (superficiel), le muscle vaste externe (latéral), le muscle vaste intermédiaire (profond) et le muscle vaste interne (médial). Le muscle droit antérieur est inséré sur l'os iliaque; tous les autres sur le fémur. Seul le muscle droit antérieur peut donc fléchir la hanche. Avec la hanche fléchie, le quadriceps a donc moins de force, car le droit antérieur est déjà contracté. Les muscles vastes externes et internes sont insérés sur les crêtes externes et interne de la ligne âpre, donc sur la face postérieure du fémur. La patella sert d'insertion distale au muscle quadriceps.
• le muscle sartorius est fléchisseur de la hanche et du genou, et rotateur externe de la hanche.
• le muscle gracile, aussi appelé droit interne, est adducteur de la cuisse (il fait aussi partie de la loge des adducteurs), fléchisseur du genou, et rotateur interne du genou fléchi.

La loge postérieure (fléchisseurs) de la cuisse comprend:
• le muscle biceps fémoral (crural) a un chef long bi-articulaire et un chef court mono-articulaire. Il est fléchisseur du genou, rotateur latéral du genou fléchi, et extenseur de la cuisse au niveau de la hanche (chef long uniquement). Il constitue les tendons médiaux du jarret.
• le muscle semi-membraneux constitue la patte d'oie profonde. Il est bi-articulaire. La masse musculaire est située sur la partie distale du muscle. Sa fonction est d'étendre la cuisse, de fléchir la jambe et d'effectuer une rotation interne de la jambe fléchie. Il constitue les tendons médiaux du jarret.
• le muscle semi-tendineux est composé d'une masse musculaire proximale et d'un tendon distal. Il constitue les tendons médiaux du jarret. Il s'insère sur la patte d'oie superficielle. Il est extenseur de la cuisse, fléchisseur et rotateur interne de la jambe.
Le biceps fémoral et les deux semi sont fléchisseurs du genou et extenseurs de la hanche. Les deux demi effectuent en outre la rotation médiale du genou, tandis que le muscle biceps fémoral assure la rotation externe. Ces trois muscles sont regroupés sous le terme de muscles brachio-jambiers. Le court chef est la seule partie de ces muscles à ne pas avoir d'insertion sur la tubérosité ischiatique.

La patte d'oie superficielle comprend les muscles:
- sartorius
- gracile
- semi-tendineux
Sous la patte d'oie superficielle peut se trouver la bourse ensérine, une bourse séreuse qui facilite le glissement.

La patte d'oie profonde est composée des trois tendons du muscle semi-membraneux:
- le tendon direct
- le tendon réfléchi
- le ligament poplité oblique

La loge des adducteurs comprend:
- le muscle gracile (fait aussi partie de la loge des extenseurs)
- le muscle pectiné
- le muscle court abducteur (tiers supérieur)
- le muscle long adducteur (tiers moyen)
- le muscle grand adducteur (postérieur; toute la longueur)
Les adducteurs effectuent une adduction, mais peuvent aussi être rotateurs internes. C'est surtout le cas du muscle pectiné et du muscle court adducteur. L'innervation se fait par le nerf obturateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
 
Genou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur au genou
» Prière à genou et prière libre
» Kénya : les écolières doivent-elles être autorisées à porter des jupes qui ne descendent pas en-dessous du genou ?
» Sleeve pour BMI à 35 plus arthrose du genou mon dossier sera-il accepté par le médecin conseil?
» Archange Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médecine :: Archives :: Module 4 (2005-2006) :: Anatomie-
Sauter vers: