Médecine

Mise en commun de notes de cours…
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vascularisation du membre supérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Étudiant motivé
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : dans ma cellule de moine
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Vascularisation du membre supérieur   Lun 8 Mai à 8:05

Vascularisation du membre supérieur

Le coeur est composé de deux ventricules et de deux oreillettes. Le ventricule gauche est l'initiateur de la grande circulation: il pompe le sang et l'envoie dans l'aorte, qui fait un arc de cercle appelé crosse aortique, puis redescend dans l'abdomen. En haut de la crosse, à gauche et à droite, des artères partent pour irriguer les membres.
La veine cave supérieure réunit le sang en provenance des membres supérieurs et le réinjecte dans le coeur.
La première branche à sortir de la crosse aortique est le tronc brachiocéphalique (à droite): il se divise ensuite en artère carotide commune droite et en artère subclavière droite. Le tronc brachiocéphalique se situe derrière le manubrium. L'artère subclavière chemine derrière la partie proximale de la clavicule; elle croise le sommet des poumons. Elle est rejointe par les nerfs du plexus brachial.
À gauche, l'artère carotide et l'artère subclavière ont une origine distincte. Quand l'artère subclavière entre dans le creux axillaire, elle chenge de nom et devient l'artère axillaire. Elle fournit l'essentiel de la vascularisation de l'épaule et toute celle du bras. Elle est prolongée par l'artère brachiale, qui traverse le pli du coude, puis se divise en deux artères principales, l'artère radiale et l'artère ulnaire.
Au niveau de la main, ces deux artères forment des arcades. La fonction de ces structures est de limiter les effets de la pression au niveau des articulations. En effet, la diversité des sources d'approvisionnement permet de garantir la distribution du sang même si l'une des deux artères est comprimée.
L'arcade superficielle passe au-dessus du tendon des muscles fléchisseurs, l'arcade profonde passe en-dessous.

La loge postérieure du bras est vascularisée par l'artère brachiale postérieure, qui s'anastomose avec l'artère brachiale au niveau du coude.
Au niveau de l'avant-bras, les fléchisseurs sont vascularisés par l'artère ulnaire et par une de ses branches, l'artère interosseuse, qui comprend elle-même deux branches, la branche antérieure (fléchisseurs profonds) et la branche postérieure (extenseurs).

Au niveau de l'épaule:
L'artère subclavière donne naissance à une branche supra-scapulaire, qui irrigue la face postérieure de la scapula.
L'artère axillaire donne naissance à l'artère acromio-thoracique, à l'artère subscapulaire et à l'artère thoracique longue du côté médial, et à l'artère humérale circonflexe du côté latéral.

Au niveau du coude:
L'artère brachiale se divise en artère radiale et ulnaire au niveau du bras. l'artère profonde du bras chemine parallèlement à l'artère brachiale. Les artère radiales et ulnaires forment des artères récurrentes, et une branche commune, l'artère interosseuse.

Au niveau de la main:
L'artère ulnaire accompagne le muscle fléchisseur ulnaire du carpe. L'artère radiale se trouve sous le muscle brachio-radial.
L'artère ulnaire forme une arcade superficielle. L'artère radiale passe postérieurement à la base du premier métacarpien et forme l'arcade profonde. Les deux arcades forment ensuite les artères digitales communes, puis propres.

Les artères sont souvent accompagnées par une ou deux veines profondes, qui sont enfermées dans la même gaine.

Les oreillettes du coeur reçoivent le sang en provenance des veines caves supérieures et inférieures. Le tronc est constitué par les deux veines brachio-céphaliques, droite et gauche, qui sont chacune constituées des veines subclavières et jugulaires, et l'ensemble réuni forme la veine cave supérieure. La veine subclavière se prolonge en veine axillaire, puis en veine brachiale. La veine céphalique les rejoint au niveau de la scapula.
La veine subclavière se situe plus en avant que l'artère, elle se trouve entre la veine et la clavicule, assez en surface. Un abaissement prolongé du membre supérieur comprime donc la veine subclavière. Au niveau de l'épaule, la veine subclavière est donc sous-cutanée et peut être une voie d'entrée pour de l'endochirurgie.

Les veines superficielles du bras sont la veine céphalique (radiaire) et la veine basilique (ulnaire). Elles sont reliées entre elles par la veine médiane ulnaire.
On observe, au niveau du coude, une grande variabilité dans l'emplacement des veines. Celle-ci est particulièrement visible quand les veines sont saillantes à la suite d'un afflux de sang. La variabilité est même telle que le trajet des veines n'est pas identique entre les deux bras d'un même individu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
 
Vascularisation du membre supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médecine :: Archives :: Module 4 (2005-2006) :: Anatomie-
Sauter vers: