Médecine

Mise en commun de notes de cours…
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coude

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Étudiant motivé
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : dans ma cellule de moine
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Coude   Ven 28 Avr à 16:39

Loge: la loge est l'espace contenant l'ensemble des muscles assurant une fonction commune. Ils sont logés dans le même compartiment, et ces territoires sont séparés par des cloisons (fascia) conjonctives, liées à l'os et à l'aponévrose. La loge contient aussi le nerf, l'artère et la veine propres à une fonction.

Artères et veines: les artères et les veines sont complémentaires. L'artère a une trajectoire profonde, et elle est liée à une veine; cependant, on rencontre aussi des veines superficielles, ce qui n'est pas le cas pour les artères. L'arrivée du sang oxygéné en surface se fait par en-dessous, alors que l'évacuation se fait superficiellement. Ces veines suivent un parcours en surface avant de rejoindre la veine profonde.

Articulation du coude:
Structures visibles en surface:
• antérieur
- os:
épicondyle latéral (épicondyle)
épicondyle médial (épitrochlée)
- muscles:
biceps brachial
triceps brachial
- sillons:
sillon bicipital interne (entre le biceps et le triceps)
pli du coude
- veines superficielles
veine céphalique (latérale)
veine basilique (médiale)
• postérieur
- os:
olécrane
épicondyle médial
épicondyle latéral
- muscles:
muscle triceps brachial

L'artère brachiale passe par le pli du coude, mais en profondeur et sous la veine basilique. Ceci explique que l'on fasse les ponctions sanguines latéralement plutôt que médialement.
Pour mesurer la pression, on comprime le bras, et par ce biais l'artère brachiale. Le sang a un débit qui oscille entre une pression maximale et une pression minimale. Lorsque la pression exercée est plus grande que la pression maximale, le sang ne circule pas. Lorsqu'elle se situe entre la pression maximale et la pression minimale, le sang circule par à-coups, ce qui produit un son. Enfin, quand la pression imprimée est plus basse que la pression minimale, le sang circule en continu, et aucun son n'est perceptible.

Squelette:
• humérus (partie distale):
L'articulation de l'humérus est caractérisée par une gouttière médiale, appelée trochlée humérale, et surmontée de la fosse coronoïde (face antérieure) et de la fosse olécrânienne (face postérieure). La partie latérale est composée par un bourrelet appelé capitulum de l'humérus, et surmonté antérieurement par la fosse radiale. Le capitulum tolère la rotation du radius, et forme donc une articulation sphéroïde. L'articulation de l'humérus avec l'ulna est une trochlée, elle ne permet donc qu'un degré de liberté.
L'os compte encore deux bourrelets, l'épicondyle latéral et l'épicondyle médial, et le sillon qui sépare l'épicondyle médial de la trochlée est appelé sillon du nerf ulnaire.
Les fosses de l'os (coronoïde, olécrânienne et radiaire) permettent un plus grand mouvement des os les uns par rapport aux autres, sans que l'articulation ne perde trop de sa solidité.
• radius (partie proximale):
La tête du radius comprend la fossette articulaire, qui lie le radius à l'humérus, et la circonférence articulaire, plus épaisse, qui lie le radius à l'ulna. En-dessous de la tête se trouve le col, plus étroit. En-dessous de ce col se trouve la tubérosité du radius, qui sert d'insertion à la partie distale du biceps brachial.
En coupe, le corps du radius a une forme de goutte, et sa pointe forme le bord interosseux.
• ulna (partie distale):
Contrairement à celle du radius, la tête de l'ulna est distale.
La partie proximale de l'ulna forme l'articulation avec l'humérus. La partie dorsale est appelée olécrâne, elle est la plus distale de l'os. La partie ventrale est appelée le processus coronoïde. Latéralement se trouve l'incisure radiale, qui articule le radius avec l'ulna.
Sous le processus coronoïde se trouve la tubérosité de l'ulna, qui sert d'insertion au muscle brachial.
Latéralement se trouve la crête du muscle supinateur.

Ligaments:
L'articulation du coude est maintenue par deux ligaments collatéraux, le ligament collatéral radial (latéral) et le ligament collatéral ulnaire (médial). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le ligament collatéral radial ne se fixe pas sur le radius, qui est mobile, mais sur l'ulna et sur le ligament annulaire. Les ligaments collatéraux empêchent une hyperflexion ou une hyperextension, mais ne renforcent que très peu l'articulation.
Le ligament annulaire du radius forme une boucle qui entoure le col du radius et maintient sa tête. Il a une forme d'entonnoir, ce qui évite qu'une traction sur le radius fasse sortir la tête de son ligament.


On peut remarquer que le bras en extension n'est pas dans l'axe de l'avant-bras; c'est cependant le cas quand le coude est fléchi. ceci est dû au fait que la trochlée ne présente pas la forme d'une simple gouttière, mais celle d'une sorte de pas de vis. Ceci explique donc que le mouvement de l'ulna ne soit pas un mouvement uniaxial.

L'os en contact avec les os du poignet est le radius; l'os en contact avec l'humérus est l'ulna. La cohésion entre les deux os de l'avant-bras est donc nécessaire pour que le membre ne soit pas lésé par une pression ou une traction. cette cohésion est rendue possible par la présence de membranes interosseuses, qui se fixent sur le bord interosseux des deux os. Ces fibres sont orientées en croix, de manière que ni la pression ni la traction ne lèsent l'articulation; cependant, rien n'empêche la rotation du radius par-dessus l'ulna (pronation). Le radius, d'ailleurs, n'est pas rectiligne mais légèrement arrondi, ce qui évite que les os ne se touchent lors de leur rotation.
Lorsque les os sont en supination, ils sont parallèles; lorsqu'ils sont en pronation, ils sont croisés. La distance entre les os est plus grande lorsqu'ils sont en supination que lorsqu'ils sont en pronation.
Le contact entre les deux os se fait uniquement aux extrémités, ce qui forme l'articulation supérieure et l'articulation inférieure.

Muscles
• muscle biceps brachial
Insertion:
- chef court: processus coracoïde. Chef long: tubercule supra-glénoïdal de la scapula, via la capsule articulaire et le sillon intertuberculaire
- tubérosité radiale et aponévrose
Action:
- flexion
- supination
- (faible) flexion du bras au niveau de l'épaule
Commentaire:
Muscle fusiforme à deux chefs. Le muscle supinateur participe aussi à la supination, tandis que le muscle brachial participe à la flexion.
• muscle brachial (ou muscle brachial antérieur)
Insertion:
- moitié distale et antérieure de l'humérus
- tubérosité et face antérieure du processus coronoïde de l'ulna
Action:
- fléchisseur du coude
Commentaire:
Muscle profond, se situe sous le biceps.
• muscle triceps brachial
Insertion:
- long chef: tubercule infra-glénoïdal. Chef latéral: face postérieure de l'humérus. Chef médial: face postérieure de l'humérus.
- olécrâne et fascia profond
Action:
- extension
- rétropulsion de l'épaule (long chef)
Commentaire:
Le chef médial siège en profondeur, et non médialement.
• muscle ancôné (pas présenté en cours)
Insertion:
- face latérale de l'épicondyle latéral
- face latérale de l'olécrâne
Action:
- extension
• muscle supinateur
Insertion:
- épicondyle latéral de l'humérus, crête de l'ulna, ligament collatéral radial et annulaire
- face latérale du radius
Action:
- supination
Commentaire:
L'action de ce muscle est commune à celle du biceps brachial.
• muscle rond pronateur
Insertion:
- chef huméral: épicondyle médial. Chef ulnaire: processus coronoïde
- milieu de la face latérale du radius
Action:
- pronation
Commentaire:
Action commune au muscle carré pronateur
• muscle carré pronateur
Insertion:
- partie médiale de la face antérieure du quart distal de l'ulna
- bord latéral de la face antérieure du quart distal du radius
Action:
- pronation
Commentaire:
Action commune au muscle rond pronateur

Résumé:
Coude
• flexion
- muscle biceps brachial
- muscle brachial antérieur
- muscle brachio-radial
- muscle rond pronateur
• extension
- muscle triceps brachial
(- muscle ancôné)

Avant-bras
• pronation
- muscle rond pronateur
- muscle carré pronateur
- muscle brachio-radial
• supination
- muscle supinateur
- muscle biceps brachial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
 
Coude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chakrah secondaire du coude droit
» Coude qui brule !?
» Un débat passionnant sur l'enfer : Marlène au coude à coude avec Omega3 !
» quelle planète pour le coude?
» Parvovirus B 19 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médecine :: Archives :: Module 4 (2005-2006) :: Anatomie-
Sauter vers: