Médecine

Mise en commun de notes de cours…

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

URGENT! commentaires bienvenus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: URGENT! commentaires bienvenus   Dim 26 Mar à 18:00

Le sujet est la médecine en Suisse, thématique du dernier numéro. Je compte l'envoyer lundi soir; dépéchez-vous de commenter, s'il y a lieu!

Certains collègues m'accusent d'être caricatural, voire même intolérant. À mes yeux pourtant, la proportion d'étudiants en médecine qui deviendra de bons médecins risque d'être faible; en tout cas, l'esprit de la première année de médecine -que je fréquente- est néfaste aux capacités des futurs "soignants". Il me semble donc non seulement légitime mais même citoyen de faire part des problèmes que je perçois. Mais je commence par pondérer:
- je ne dis pas que la sélection doit être proscrite;
- mon avis n'est pas vraiment représentatif: je ne connais que la première année;
- je n'affirme pas que tout est à changer, ni chez les professeurs ni chez les étudiants.
Cependant, il n'y a pas besoin d'être spécialement renseigné pour savoir que la sélection est très sévère. Ceci offre à ceux qui réussissent la possibilité de croire qu'ils appartiennent à une élite. Bien que l'opinion soit répandue, ce n'est pas vrai. La médecine est une profession comme une autre, à ceci près qu'elle implique une sensibilité et une capacité d'écoute très développées. Une sorte d'humanisme, sans doute incompatible avec ce que deviendront des individus poussés à être imbus de leur réussite. Pourront-ils accomplir leur travail?
Allons plus loin: la sélection atteint les sommets que l'on sait, sans que les causes ne soient autres que financières. Ne manque-t-on pas de médecins? La proportion de praticiens étrangers ne croît-elle pas sans cesse? Les listes d'attentes ne s'allongent-elles pas? La sélection demeure. À tel point que je me demande si les médecins qui statuent sur le sort de leurs futurs confrères ne limitent pas intentionnellement le nombre de leurs membres, ceci dans le but d'épargner à la profession les revers qu'elle subirait en s'ouvrant à la concurrence. Ce qui ne serait peut-être pas aussi dramatique qu'ils le pensent, sinon pour leurs privilèges. Mais ceci n'implique que moi.
Nicolas Ré, étudiant de première année, Renens

Dernière édition par le Lun 27 Mar à 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine.naturalforum.net
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Lun 27 Mar à 15:24

Je ne comprends pas bien où ça va être publié... Est-ce un journal? Lequel?

Je trouve tes révoltes tout à fait justes et je partage tes avis.
Cependant, essaie d'amener des idées de solutions dans la deuxième partie de ton texte de manière montrer qu'il est possible d'agir autrement.
De plus, si tu veux avoir de l'impact, évite de dire que certains peuvent t'accuser d'être comme ci ou comme ça. Au contraire, essaie de présenter ta révolte comme quelque chose de légitime.

Je vais essayer de m'y coller dans un moment si j'ai le temps, pour l'instant, je finis mon résumé de Biol animale ;-)

Je te félicite pour ton initiative! C'est en militant que les choses peuvent changer!

Bonne aprèm,
David

P.S. Génial, j'ai passé du stade d'étudiant minable à étudiant un peu moins minable grâce à ce post lol!
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Lun 27 Mar à 17:33

C'est pour l'Hebdo… j'ai pas précisé, désolé.
David
Étudiant travailleur

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Lun 27 Mar à 17:52

Proposition d'introduction à l'article:

Quelle sorte de médecin veut-on pour l'avenir?
Le médecin de notre idéal est capable de faire un diagnostic précis et rapide pour permettre la guérision d'un maximum de maladies de la meilleure manière possible.
On n'attend aucune erreur de sa part.
La formation de médecine actuelle essaie de répondre de la meilleure des manières à ces critères.

D'un autre côté, on apprécie énormément ces médecins élitistes qui croient tout savoir mieux que quiconque. On les aime encore plus quand ils nous disent que notre douleur n'est que peu importante ou quand ils ne répondent pas à nos questions parce qu'elles ne sont apparemment pas pertinentes. Et ceci sans oublier ceux qui n'attendent que de dire : "voilà votre ordonnance Monsieur, au revoir et... Au suivant!!!"
Evidemment, on comprend qu'ils n'ont pas que ça à faire et surtout, on les aime!

La médecine est-elle une vocation ou simplement une carrière ?

P.S. Tu peux bien sûr te servir de ça pour ton texte ;-)
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Lun 27 Mar à 20:40

Ben… c'est bien… moi, j'ai modifié un ou deux trucs et envoyé… j'aurais envoe de te dire de faire la suite et d'envoyer aussi
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Mar 28 Mar à 14:37

Dernière version, comprenant moins de 1500 caractères (bureaucratie et paperasses…)

Selon moi, la proportion d'étudiants en médecine qui deviendra de bons médecins risque d'être faible; en tout cas, l'esprit de la première année est néfaste aux capacités des futurs "soignants". Il me semble donc non seulement légitime, mais même citoyen, de faire part des problèmes que je perçois. Je vais cependant commencer par pondérer:
- je ne dis pas que la sélection doit être proscrite;
- mon avis n'est pas vraiment représentatif: je ne connais que la première année;
- je n'affirme pas que tout est à changer, ni chez les professeurs ni chez les étudiants.
Cependant, il n'y a pas besoin d'être spécialement renseigné pour savoir que la sélection est très sévère. Ceci offre à ceux qui réussissent la possibilité de croire qu'ils appartiennent à une élite.
Bien que l'opinion soit répandue, ce n'est pas vrai. La médecine est une profession comme une autre, à ceci près qu'elle implique une sensibilité et une capacité d'écoute très développées. Une sorte d'humanisme, sans doute incompatible avec ce que deviendront des individus poussés à être imbus de leur réussite. Pourront-ils accomplir leur travail?
Allons plus loin: la sélection atteint les sommets que l'on sait, sans que les causes ne soient autres que financières. Ne manque-t-on pas de médecins? La proportion de praticiens étrangers ne croît-elle pas sans cesse? Les listes d'attentes ne s'allongent-elles pas? La sélection demeure. À tel point que je me demande si les médecins qui statuent sur le sort de leurs futurs confrères ne limitent pas intentionnellement le nombre de leurs membres, dans le but d'épargner à la profession les revers qu'elle subirait en s'ouvrant à la concurrence. Ce qui ne serait pas aussi dramatique qu'ils le pensent, sinon pour leurs privilèges. Mais ceci n'implique que moi.
Nicolas
Étudiant motivé

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   Jeu 6 Avr à 10:25

C'est paru, dans le courrier des lecteurs de l'Hebdo d'aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENT! commentaires bienvenus   

URGENT! commentaires bienvenus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1